Décryptage des arguments des promoteurs du projet de télésiège

  •  « une solution pour limiter la présence de voitures en été autour de cet itinéraire de randonnée très prisé dans le massif de la Chartreuse » – Sylvain Laval, président du Smmag (Syndicat de Mobilité de l’Aire Grenobloise) – France 3 Alpes – 22/05/2024

    OUI MAIS EST CE VRAIMENT LA SOLUTION LA PLUS ADAPTEE ??
    (solution qui ne règle pas le problème de stationnement au Col de Porte)
  • « il n’y a pas d’alternative à ce projet de télésiège, à moins d’interdire aux gens d’y aller. On ferme la route et ne peuvent y aller que ceux qui sont capables de monter à vélo » – Didier Bic, propriétaire du restaurant des Trois sommets et opérateur de la station du Col de Porte – France 3 Alpes – 22/05/2024

    FAUX : en cas de fermeture de route, il y aurait plusieurs alternatives à la voiture
    – L’accès en randonnée depuis le Col de Porte est déjà pratiqué par de nombreuses personnes.
    – L’accès en vélo est accessible à tous avec un vélo électrique (nécessiterait de proposer de la location de vélo à tarif accessible, un service que propose déjà la Métropole de Grenoble et le SMMAG sur les autres territoires de la Métropole), accessible aux plus motivé.e.s avec un vélo sans assistance.
    – L’accès par navette pourrait être mis en place, navettes accessibles à tous.
  • « Un ancien télésiège hors d’usage, situé en contrebas, serait démonté ainsi que deux téléskis implantés du côté de Chamechaude, ce qui rendrait cette montagne « vierge de remontées mécaniques » – Didier Bic – France 3 Alpes – 22/05/2024

    VRAI MAIS : cela peut se faire sans créer un nouveau télésiège sur la montagne du Charmant Som!
  •  Quant à l’intégration paysagère Didier Bic n’a pas de doute : « Regardez par la fenêtre, je vous mets au défi de trouver facilement le tracé de l’ancien télésiège du Charmant Som (abandonné depuis 2005), il passe dans la forêt.« 

    OUI MAIS NON :
    – on ne peut pas comparer un télésiège abandonné depuis 20 ans où la nature a repris ses droits… et un télésiège en fonctionnement pour lequel la végétation doit être dégagée.
    – le tracé du télésiège ne sera pas le même (l’ancien télésiège arrivait sur la Crête de Montfromage, éloigné de l’oratoire et de l’auberge du Charmant Som), le nouveau tracé sera plus visible car pour arriver à l’oratoire d’Orgeval situé à 800m de l’auberge du Charmant Som.

Tracé de l’ancien télésiège (en rouge) et tracé supposé du nouveau télésiège en orange (d’après les déclarations des promoteurs du projet)

  • « Évidemment, on respecte toujours la réglementation. Personne ne va remettre en cause un milieu protégé. L’idée n’est pas d’arriver au sommet du Charmant Som ou au niveau de l’auberge, mais bien de s’arrêter en amont, à l’entrée de la prairie, qui n’est pas une zone sous protection » – Sylvain Laval, président du Smmag (Syndicat de Mobilité de l’Aire Grenobloise) – France 3 Alpes – 22/05/2024

    OUI MAIS NON : certes, on peut respecter la règlementation si on est en dehors de la zone Natura 2000 mais ça n’empêche pas que :
    – si on amène une fréquentation juste à l’entrée de la zone Natura 2000, cela va avoir un impact négatif sur le milieu naturel de cette zone.
    – si on amène une remontée mécanique juste à l’entrée de la zone Natura 2000, cela va avoir un impact négatif avec du dérangement de la faune de cette zone.
    C’est un peu comme si une autoroute générait de la pollution et du bruit aux portes de la ville de Grenoble et qu’on disait que ça n’impacte pas les habitants !
  • « pour pouvoir fermer la route, il faut proposer une alternative »– Sylvain Laval, président du Smmag – France 3 Alpes – 22/05/2024

    OUI MAIS il y a plein d’autres alternatives à proposer avant de proposer un télésiège : le Smmag et la Métropole ont justement testé déjà des alternatives lors de plusieurs week-ends : mise en place de navettes et prêt de vélos électriques.
  • « il n’entend pas que la route soit coupée mais que le télésiège « répartisse » mieux les visiteurs »
    « En été on a beaucoup de voitures au Charmant Som et donc on les laisse en bas où il y a de la place et on les monte en télésiège. L’hiver c’est le contraire, les voitures sont garées en bas mais on a aussi beaucoup de monde qui s’entasse en bas sur les pistes de ski alpin et sur le bas de la route qui font de la luge, des raquettes, de la randonnée etc. avec des conflits d’usages. L’idée c’est d’en monter une partie plus haut pour ensuite aller profiter du Charmant Som et d’une randonnée en raquette sans faire 500m de dénivelé » – Didier Bic – France Bleu Isère – 16/05/2024

    UN COMBLE : le télésiège n’est donc en réalité pas là pour permettre de fermer la route mais juste pour amener plus de visiteurs au Charmant Som l’hiver….